Quatuor Zahir

Le Quatuor Zahir

Le Quatuor Zahir est né en 2015 d’une belle rencontre tant artistique que humaine. Ces quatre brillants saxophonistes, étudient actuellement au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Ils sont lauréats de prestigieux concours internationaux (Gap, Bellan, Dinant, Nantes, Düsseldorf) et suivent actuellement les conseils du maître Laszlo Hadady (Hautbois solo à l’Ensemble Inter-Contemporain 1980- 2010). Soutenu par la fondation « Mécénat Musical Société Générale » et l’association Jeunes Talents, le Quatuor Zahir est lauréat du concours international de musique de chambre de la FNAPEC en 2016 et parrainé par Jean-François Zygel après son passage sur France 2 dans l’émission « La Boîte à Musique ». Le Quatuor Zahir obtient en 2016 la licence de musique de chambre au CNSMDP mention Très Bien à l’unanimité avec les félicitations du jury.

C’est bien le partage d’une même sensibilité, d’une exigence aiguë et le désir de renouveler le paysage musical qui unit cet ensemble. Que ce soit en revisitant le répertoire original, grâce à leurs rencontres avec de nombreux compositeurs comme Alexandros Markeas, Alexis Ciesla et Stanislav Makovsky, ou à travers de nombreuses transcriptions : Borodine, Bernstein, Piazzolla, Ligeti…, ces musiciens montrent là leur curiosité et leur créativité.

Programmes musicaux

« Le Bal »

Le Quatuor Zahir vous propose un moment musical autour de la danse, un voyage dans le temps et dans l’espace, à travers deux arts aussi riches que familiers. Ce programme s’articule autour d’une pièce du compositeur contemporain Thierry Escaich, un itinéraire musical à travers la valse, le tango, le disco et le be-bop, intitulée « Le Bal ». Cette balade nous amènera à explorer une succession de danses typiques et emblématiques de différentes cultures.

La danse a aussi beaucoup inspiré les grands peintres de notre histoire, c’est pourquoi à la suite de partenariats et de concerts aux musées du Louvre et d’Orsay, nous proposons d’illustrer notre programme avec des projections de tableaux.

C’est dans cette optique d’ouverture et de partage que nous serons rassemblés autour de la danse, la musique, et la peinture, pour une rencontre ludique, pédagogique, inédite.

Violentango ; A. Piazzola
Le Bal ; T. Escaich
Valse pour Alex (Guillaume/Florent) ; C. Monniot Introduction et Variations sur une ronde populaire ; G. Pierné Pequeña Czarda ; P. Iturralde

—Entracte—

Tango Virtuoso ; T. Escaich
West-Side Story (medley) ; L. Bernstein
La Bourrée des Mariés (Sandro/Joakim) ; C. Monniot Rhaspodish ; A. Ciesla
Four for Tango ; A. Piazzolla

Bis : Mrs Malcolm, Her Reel ; R. Ingham

Durée : 1h10

« Vents d’Est »

Œuvre incontournable du répertoire de quatuor à cordes, le Quatuor n°2 d’Alexandre Borodine fut le point de départ de la réalisation de ce programme. En dédiant cette pièce à sa femme, le compositeur nous offre une œuvre caractéristique de l’école romantique russe. Les accents orientaux présents dans ce quatuor renvoient aux recherches réalisées à cette époque par le compositeur pour la création de son opéra « Le Prince Igor ».

Le Quatuor Zahir vous propose une excursion vers l’Est au cours de laquelle vous entendrez des danses populaires hongroises, des sonorités inédites avec une création pour quatre saxophones barytons, et enfin, nous aurons le plaisir d’accueillir un improvisateur invité pour une œuvre inspirée de thèmes klezmer.

Rhapsodish ; Alexis Ciesla
Quatuor n°2 en Ré Majeur ; Alexandre Borodine

-Entracte-

Six Bagatelles ; György Ligeti
Voices of Black Earth ; Alexandros Markeas The Dark Side ; Jean-Denis Michat

Durée 1h10

Pédagogie

Nous vous proposons plusieurs ateliers ciblés, adaptés à tous les niveaux et à tous les âges. Le but de ces séances sera de proposer une approche instrumentale différente aux élèves, libérés de la partition, en travaillant essentiellement sur le ressenti ou la mémoire corporelle. Enfin, les élèves auront le plaisir de présenter leur travail sous la forme d’un concert à l’issue de la journée de travail. Grâce à notre expérience et nos formations d’enseignants, nous sommes en mesure de vous présenter un grand nombre de conférences, de master-classes et d’activités. Vous pouvez donc sélectionner celles que vous estimerez être les plus intéressantes mais aussi les plus adaptées à vos élèves et à votre public.

Retrouvez nous sur www.quatuorzahir.com.

Vous pouvez télécharger le press book du Quatuor Zahir en pdf :